• Le royaume de Westphalie

     

    Le royaume de Westphalie

    Un satellite pour un cadet

    Le royaume de Westphalie a été formé en 1807 par la réunion de quelques petits Etats allemands, compris entre le Rhin et la Weser. Il englobe en effet la partie méridionale de l’électorat de Hanovre et de l’évêché de Paderborn, quelques districts de l’ancien cercle de Westphalie, les principautés de Verden et de Halberstadt, les duchés de Bruns­wick et de Magdeburg. Il est limité au nord par les duchés de Mecklembourg, à l’est par les royaumes de Saxe et de Prusse, au sud par les grands-duchés de Hesse-Kassel et de Francfort, à l’ouest par l’Empire français et le grand-duché de Berg.

    Le 24 août 1807, Napoléon écrit au Corps législatif: «Un nouveau royaume a été fondé... Les habitants de tant de petits Etats auront enfin une patrie; ils seront gouvernés par un prince fran­çais.» Ce prince français, c’est Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napo­léon, couronné roi de Westphalie au len­demain du traité de Tilsit. Le 22 août 1807, Jérôme épouse à Paris la princesse Catherine, fille du roi Frédéric de Wur­temberg. Le couple royal s’installe à Kassel.

    Le roi Jérôme Bonaparte, apprécié pour sa courtoisie et son amabilité, accomplit ses devoirs de roi avec courage et dé­vouement: il introduit les lois françaises en Westphalie, abolit la féodalité, divise son royaume en huit départements, impose le Code napoléonien, la liberté des cultes, l’émancipation des juifs, ré­tablit l’université de Halle. Le pouvoir législatif est confié à des Chambres sur le modèle de la Constitution française. En 1809, quand l’Autriche entre en guerre, la Westphalie se soulève, mais la répression est modérée. Le 15 décembre 1809, pour susciter l’émulation, Jérôme crée l’ordre royal de Westphalie qui ré­compensera les services rendus par les militaires et par les civils. Mais, peu auparavant, Napoléon a manifesté sa méfiance envers son frère. Il lui écrit: «On assure qu’il y a peu de police dans votre royaume et que les agents des anciens princes s’y agitent de toutes les manières... Votre royaume est sans poli­ce, sans finances, sans organisation. Ce n’est pas avec un luxe désordonné que l’on fonde des monarchies.»

     

    Le roi Jérôme prend part à la campagne de Russie, mais il perd son commande­ment. Retourné à Kassel, il doit s’enfuir en octobre 1813. En 1814, son royaume disparaît pour devenir une simple pro­vince prussienne.

    « Les suspectsLe royaume d’Etrurie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :