• Le royaume d’Etrurie

     

    Le royaume d’Etrurie

    Une création éphémère

    Par le traité de Lunéville du 9 février 1801, l’Autriche renonce à son influence sur la Toscane. Bonaparte veut trans­former cette province en royaume et y remplacer les Habsbourg par les Bour­bons. Lucien Bonaparte négocie avec l’Espagne à Aranjuez; il obtient de Godoy, le 21 mars 1801, que le nou­veau royaume d’Etrurie soit confié à Louis Ier de Bourbon en échange d’une partie de Hle d’Elbe et de la Louisiane qui reviendront à la France (confirma­tion de la convention secrète de San Ildefonso, 1800).

    Louis Ier est l’époux de l’infante espa­gnole, Marie-Louise, duchesse de Par­me. C’est un homme cultivé, formé en Espagne; il est l’ami de nombreux savants. Le couple royal gagne ses nou­veaux Etats en passant par Paris. Le Premier consul le reçoit avec beaucoup d’égards. Louis Ier assiste à une séance de l’institut et il visite plusieurs manu­factures; Talleyrand organise à Neuilly de somptueuses fêtes. Le roi Louis Ier danse avec Pauline Leclerc, sœur du Premier consul (plus tard Pauline Bor- ghèse), dont la beauté est célèbre. Bona­parte, quant à lui, fait danser Marie- Louise, connue pour sa laideur et son dos rond.

    Le 30 juin 1802, les souverains quittent Paris, escortés par le corps militaire de Grouchy; ils sont reçus fastueusement à Florence, le 10 août, par Murât et Caro­line Bonaparte.

    Mais, le 27 mai 1803, Louis Ier meurt prématurément et la régence du royau­me d’Etrurie revient à Marie-Louise, en attendant la majorité de son fils Charles-Louis. Certains ministres, no­tamment le comte Salvatico, homme cupide et sans culture, monopolisent le pouvoir. Les finances publiques sont dilapidées, le gaspillage s’installe; en outre, de nombreux espions débarquent à Livourne, principal port du royaume; on y voit des agents anglais, autrichiens et royalistes.

    Napoléon Ier, inquiet, songe à remarier Marie-Louise à Eugène de Beauharnais ou à son frère Lucien Bonaparte, mais la reine d’Etrurie décline l’offre. Irrité, Napoléon décide, en 1807, d’engager des pourparlers avec l’Espagne afin que soit donnée à Marie-Louise une partie du Portugal, transformé en royaume de Lusitanie. Le traité avec l’Espagne est signé par Duroc en octobre 1807; en décembre, Marie-Louise, avertie par le ministre français Aubusson, quitte Flo­rence, tandis que, le même jour, les trou­pes françaises occupent la ville.

     

    Le 24 mai 1808, un sénatus-consulte attribue la Toscane à l’Empire français; c’est la fin du royaume d’Etrurie. En 1809, le département de Toscane est éri­gé en grand-duché qui est confié à Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon Ier, et à son époux, Félix Bacciochi.

    « Le royaume de WestphalieLe cardinal de Retz »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :