• Le musée de la marine

    Le musée de la marine

    D'admirables maquettes

    Installé dans une aile du palais de Chaillot sur la place du Trocadéro à Paris, le Musée de la Marine présente un important
    ensemble de maquettes et de modèles réduits ainsi que des documents, des tableaux et des instruments illustrant la fabuleuse aventure
    de la marine française. Des premières galéasses armées par Louis XIII aux sous-marins nucléaires actuels, en passant par les paquebots, les cargos
    et les yachts, ce sont tous les moyens de naviguer qui nous sont successivement présentés. On pénètre dans ce temple consacré aux bateaux
    en découvrant l'impressionnante maquette d'un vaisseau de 120 canons de l'époque napoléonienne ainsi que les bustes de marins comme Jean-Bart,
    Duquesne ou Tourville. On remarque également l'effigie en bronze de Colbert qui, le premier, eut l'idée de conserver une trace des bâtiments en
    faisant réaliser des maquettes. On pénètre ensuite dans la grande galerie, divisée en plusieurs travées : dans la première sont exposées les
    pièces les plus anciennes datant du XVIIème siècle.; ainsi, la Royale, armée par Louis XIII, un vaisseau à deux ponts construit vers 1678 sur l'ordre de
    Louis XIV et un superbe bateau miniature que reçut le jeune Louis XV pour l'un de ses anniversaires ! Puis, ce sont les galères, et leurs
    rigides alignements de rames. On aborde ensuite le xviiies. avec les maquettes de différents bateaux de l'époque: vaisseaux, prams, bricks,
    frégates. Ainsi que le très joli canot utilisé par Marie-Antoinette pour ses promenades sur le Grand Canal à Versailles, et dont il ne reste que
    l'avant et l'arrière. A signaler également la série de treize tableaux intitulée « Ports de France », due au peintre Joseph Vernet : une commande de
    Louis XV. Le xixes. est représenté par quelques très beaux spécimens, tels le Valmy (1847) construit en ébène, ivoire et argent et le somptueux
    canot de Napoléon 1er. Et puis, progrès oblige, c'est aussi à cette époque qu'apparaissent les premières corvettes à vapeur comme le Sphinx (1829)
    ou le Véloce (1838). Le progrès technologique amènera le déclin de l'ornementation, comme le prouvent les cuirassés construits dans la seconde
    partie du siècle : La Gloire (1859) ou Le Formidable (1885). La salle du fond ainsi que les galeries latérales sont consacrées au XXe s. avec la
    présentation de nombreux types de phares, de mines, de torpilles et de sous-marins lanceurs d'engins, comme Le Redoutable. Plusieurs vitrines
    sont consacrées à la marine marchande et à des figures illustres : Ferdinand de Lesseps, Brazza ou Charcot qui périt en mer à bord de
    son célèbre Pourquoi-Pas ?, dont on peut voir un morceau d'épave.

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