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La mosquée de Paris
L'art islamique au coeur de Paris
En plein 5e arrondissement, place du Puits-de-1'Ermite, la mosquée de Paris, aux murs blancs et aux petites tuiles arrondies vertes, dressant sa
coupole et son minaret comme l'affirmation de son étrangeté, surprend le promeneur et appelle à la visite. Édifiée de 1923 à 1927 sous l'égide
du gouvernement de la République française et du conseil municipal de Paris par une loi d'État pour perpétuer l'amitié franco-musulmane et le
souvenir de centaines de milliers de musulmans morts pour la France, elle constitue une des dernières grandes oeuvres d'art islamique. De pur style
hispano-mauresque, elle fut décorée par des artisans maghrébins, qui réalisèrent les mosaïques, les ciselures du bois de cèdre et ses arabesques.
Dès l'arrivée dans le grand patio, Paris s'éloigne pour laisser la place à l'Orient. Avec, en son milieu, la vasque destinée aux ablutions des
fidèles, cette cour à ciel ouvert apporte d'emblée une fraîcheur et une sensation de paix sensuelle propres aux civilisations méditerranéennes. Le
décor est composé de versets du Coran calligraphiés en relief dans le stuc ou inscrits sur une mosaïque marron. Les autres mosaïques, vertes (couleur préférée
du prophète, car symbolisant le point extrême du monde, là où se touchent les deux océans céleste et terrestre), possèdent des motifs très
sobres qui leur confèrent un caractère géométrique fréquent surtout au Maghreb. Les arcs outrepassés propres à l'art musulman occidental
s'ajoutent à l'harmonie du lieu. La deuxième cour, la cour d'honneur, propice à la méditation, se compose de deux galeries aux colonnades de
marbre rosé qui enserrent un jardin touffu où s'harmonisent bassins et fontaines sur des vasques en mosaïque. Au-dessus se dresse le Minaret
d'où, normalement, s'élève cinq fois par jour l'appel à la prière. Ici, on le lance de la salle des prières, pour respecter les voisins. Cette salle est
d'ailleurs la principale de la mosquée. Elle se distingue par une élégance pleine de sobriété : colonnes et murs sont blancs ; seules la chaire oratoire,
entièrement sculptée sur bois, et la magnifique coupole, elle aussi en bois de cèdre, surplombant un lustre de 450 kg en cuivre ajouré de style
marocain, apportent une fantaisie discrète. La salle des conférences déploie une belle décoration de style espagnol. Le plafond en cèdre peint et
doré met en valeur les murs couverts de tentures en velours de Damas et de panneaux de tissus brodés d'or. Enfin, on admirera la porte Bab assalam
(«de la paix») et son encadrement en caractères coufiques. En annexe, on trouvera un hammam, un café maure, un restaurant arabe et un
magasin où sont vendus des produits de l'artisanat maghrébin.
Tags : paris, mosaique, mosquee, cour, art, islam
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