• Le château de Gros Bois

    Le château de Gros Bois

    Souvenirs d'Empire

    Le château de Gros Bois est une vaste demeure aux proportions très harmonieuses, assez caractéristique de cette période Louis XIII où les fantaisies
    de la Renaissance se prolongent encore mais où pointe déjà la rigueur classique. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment centrai dont la
    partie médiane, très gracieusement arrondie, est surmontée d'un attique, lui-même couronné d'un fronton. Cette partie a été élevée à la fin du
    XVIes. pour Raoul Moreau, trésorier de l'Épargne. Quarante ans plus tard sont construites les deux ailes en retour d'équerre qui bordent la cour
    d'honneur; c'est à Charles de Valois, fils naturel de Charles IX, que l'on doit ces nouveaux bâtiments. Toutes les façades allient avec bonheur la
    pierre, la brique et le crépi, auxquels s'oppose le gris sombre des hautes toitures d'ardoise. Seule la salle à manger a préservé
    l'aspect qui était le sien du temps de Louis XIII. Les fresques que l'on peut y admirer sont l'oeuvre d'Abraham Bosse : elles furent commandées
    par Charles de Valois en 1644 à l'occasion de son second mariage, à 71 ans, avec Françoise de Nargonne, qui n'en avait que 23. Vous pourrez
    voir, dans la même pièce, le plafond superbement décoré où sont représentées les initiales entrelacées du même Charles et de sa première femme,
    Charlotte de Montmorency. En 1805, le maréchal Berthier, prince de Wagram, se porte acquéreur du château de Gros Bois. Berthier mène
    grande vie et il transforme une grande partie des appartements : les décors et les meubles qu'il introduit font de la demeure un véritable musée de
    l'époque napoléonienne. Dans le salon des Huissiers, plusieurs pièces de mobilier sont signées Jacob, et les bronzes Thomire ; les tableaux sont
    des oeuvres d'Antoine Gros. Des portraits de Napoléon ornent le salon de l'Empereur; on y voit également le plan de la bataille de Wagram établi
    par Berthier. Des bustes des maréchaux d'Empire sont exposés dans la galerie des Batailles ; celle-ci doit son nom aux tableaux commandés par
    Berthier pour illustrer les batailles auxquelles il prit part (Eylau, Iéna, Austerlitz, Marengo, Lodi, Rivoli, les Pyramides, Wagram). Le bureau de
    travail du maréchal Berthier est orné de solives peintes ; une crédence conçue dans le style « retour d'Egypte » est l'oeuvre de Jacob. Enfin dans la
    bibliothèque est conservé, outre une col lect ion comptan t plus de 3000 volumes, un ensemble remarquable de cartes et de plans de
    bataille ; quant aux deux vases en jaspe qui ornent la salle, ils sont un don du tsar Alexandre Ier au maréchal Berthier lors de l'entrevue de Tilsit
    (juin 1807) entre l'empereur russe et Napoléon.

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