-
Le musée d'Orsay
De Manet à Toulouse-Lautrec
Commanditée par la Compagnie ferroviaire Paris-Orléans, la gare d'Orsay fut édifiée, de 1898 à 1900, sur les plans de Victor Laloux. Un soin particulier avait été accordé à la décoration intérieure, et un hôtel de grand luxe avait été aménagé, mais, malgré ses 16 voies souterraines, la gare d'Orsay s'avéra rapidement inadaptée aux progrès de la mécanisation et dès 1939, elle n'accueillait plus que les trains de banlieue. Le bâtiment servit ultérieurement à diverses fins, avant d'être menacé de destruction. Le gouvernement de Georges Pompidou décida de sauver ce témoin d'une architecture encore peu appréciée à l'époque, et, en 1977, celui de Valéry Giscard d'Estaing choisit de le transformer en un vaste musée, qui couvrira finalement la période si riche en transformations artistiques qui va de 1848 à 1914. Dans l'extraordinaire hall de 32 m de haut, 40 m de large et 138 m de long, rendu à son aspect d'origine et aménagé pour la présentation des œuvres par l'architecte italienne Gae Aulenti, ont donc été regroupés non seulement les fabuleuses collections de peintures impressionnistes qui se trouvaient auparavant au musée du Jeu de Paume, mais aussi les sculptures, les objets décoratifs, les meubles et les photographies qui permettent d'évoquer plus largement une des périodes les plus fertiles de l'histoire de France, que ce soit sur
le plan social, politique, technique, architectural ou scientifique. Pour répondre à cet ambitieux projet, la visite du musée (inauguré en 1986) a été répartie en trois moments qui correspondent aux trois niveaux du bâtiment. Au rez-de-chaussée, les œuvres illustrant la période qui s'étend de 1848 à 1870 environ sont présentées dans l'allée centrale et les salles qui la jouxtent, avec l'idée de faire comprendre, par la confrontation des styles, des genres et des techniques, la variété et l'évolution d'une époque. Au quatrième niveau, où l'on doit se rendre ensuite, ont été disposées, en raison de la lumière zénitale qui éclaire ces salles, les toiles qui marquent, dès 1870, l'épanouissement de la peinture impressionniste (Pissarro, Monet, Manet, Cézanne, Renoir), et d'autres post-impressionnistes (Seurat, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec, etc.). En redescendant sur les terrasses du niveau médian, on poursuivra la visite par les sculptures de Rodin, de Maillol et de Bourdelle, tandis que les salles qui se succèdent le long de la Seine montrent des œuvres des écoles symboliste, naturaliste et les tendances de l'Art Nouyeau.
À tout moment et à tous les étages, le musée présente en outre des expositions temporaires qui traitent un aspect particulier de cette période artistique si foisonnante et complexe.
Tags : musee, orsay, manet
-
Commentaires