• Le château du Louvre - XIIe-XXe siècle

    Le château du Louvre - XIIe-XXe siècle

    Un prestigieux musée dans un beau palais 

     

    Le mot «Louvre» vient du bas latin (lu- para — louveterie) ou du saxon (lower = redoute en bois). C’est le nom de la for­teresse, dominée par une tour de 31 m, que Philippe Auguste fait édifier au bord de la Seine en 1190. Jusqu’au XIVe siè­cle, le Louvre fait office de prison et d’arsenal. Dans sa grosse tour, on garde le Trésor royal. Louis IX y rend la justi­ce; Philippe le Bel y donne des fêtes; mais les rois habitent encore leur palais de la Cité. Sur l’ordre de Charles V, une citadelle plus puissante, la Bastille, construite entre 1370 et 1382, remplace le Louvre; l’architecte Raymond du Temple est chargé de transformer celui-ci en palais agréable, entouré de jardins. Le roi y fait transporter sa «librairie»; on lui ins­talle une «chambre à parer»; mais il continue de loger à l’hôtel Saint-Pol. Louis XI fait de nouveau du Louvre une prison; Louis XII se contente d’y appor­ter quelques aménagements. François Ier fait abattre le vieux Louvre vers 1541. La cour Carrée le remplace. Du côté ouest, Pierre Lescot construit le nouveau palais de 1546 à 1574. Sous Henri II, Androuet Du Cerceau, sur les plans de Lescot, réalise la façade occi­dentale et la Petite Galerie. En 1559, le Louvre devient la demeure des rois de France, lorsque Catherine de Médicis s’y installe à la mort d’Henri II. Mais la reine mère veut avoir son propre château. Elle commande les Tuileries à Philibert Delorme. La Grande Galerie qui le relie au Louvre est achevée, sous Henri IV, par Louis Métezeau. De 1595 à 1610, sur l’emplacement des derniers restes moyenâgeux, Lemercier achève la cour Carrée et construit le pavillon de l’Horloge. Sous Louis XIII, on installe au Louvre l’imprimerie royale, créée par Richelieu, et l’atelier de la Monnaie. Louis XIV habite le Louvre de 1654 à 1678. Il charge Le Vau d’achever les ailes nord et sud. Claude Perrault élève la célèbre colonnade (1665-1670). Sous Louis XV, le Louvre est à l’aban­don. Il est sauvé grâce à l’intervention de Mme de Pompadour. La Révolution décide de le conserver et, par le décret du 6 mai 1791, déclare en faire un «mu­séum célèbre». En 1793, la Convention y rassemble les objets provenant des saisies révolutionnaires et, à partir de 1798, le Directoire y met les chefs- d’œuvre confisqués par Bonaparte en Italie. Les architectes de Napoléon, Per- cier et Fontaine, travaillent à la décora­tion de la cour Carrée et finissent de bâ­tir la galerie bordant la rue de Rivoli. Sous Napoléon III, Lefuel et Visconti, respectant le style classique, réunissent totalement le Louvre et les Tuileries. En 1870, ce chef-d’œuvre de l’architecture française est enfin terminé. Modernisé en plusieurs étapes, la plus importante à partir de 1966, le musée du Louvre compte aujourd’hui 250000 numéros à son catalogue.

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