• Le métro de Paris - 1898

     

    Le métro de Paris - 1898

    Quarante ans d'hésitations

    Le métro est le principal moyen de transport parisien. En 1978, il a trans­porté 1104 millions de voyageurs, aux­quels il convient d’ajouter les 178 mil­lions de passagers du RER. Chaque jour ouvrable de l’hiver, 4 millions de personnes l’empruntent. 42% des voya­geurs sont des travailleurs qui se ren­dent sur le lieu de leur emploi. Aussi le trafic se réduit-il d’un quart le samedi et de moitié le dimanche. En 1978, lé mé­tro parisien a employé 37468 person­nes, dont 401 auxiliaires. En 1980, il a fêté ses 80 ans. Mais l’idée de doter la capitale d’un mé­tropolitain remonte à la moitié du XIXe siècle. Le premier projet date de 1856. En 1896, quelque quatorze projets ont déjà été présentés, fortement influencés par le métropolitain de Londres. Le 9 juillet 1896, après quarante ans d’hésitations, le Conseil municipal de Paris accepte le projet des ingénieurs de la ville: les voies seront étroites, 1 m d’écartement pour des voitures de 1,90 m de largeur; un raccordement avec le ré­seau des grandes compagnies ferroviai­res est donc impossible. Les trains utili­sés seront légers, à traction électrique. L’infrastructure sera construite par la ville de Paris qui concédera l’exploita­tion à une compagnie qui versera à la ville un péage de 5 centimes par voya­geur. A l’expiration de ce privilège, au bout de trente-cinq ans, la ville devien­dra propriétaire de la superstructure et des immeubles nécessaires à l’exploita­tion. Le réseau comprendra six lignes, soit 65 km: une radiale (Porte-de-Vin- cennes-Porte-Dauphine); cinq lignes circulaires par les boulevards extérieurs. Cependant, en 1898, une loi, dite «d’uti­lité publique», impose un écartement normal de 1,44 m et une largeur des voi­tures de 2,40 m. La ville de Paris peut émettre un emprunt de 165 millions. Le 7 juillet 1898, les travaux débutent. Plusieurs procédés sont utilisés: tantôt on creuse à ciel ouvert une tranchée, ensuite recouverte d’un tablier pour que le percement se poursuive à l’abri de la voûte; tantôt on creuse un souterrain à partir d’une galerie initiale, élargie par la suite (méthode belge). Les percées sous les fleuves sont réalisées à l’aide d’un bouclier ou par fonçages de caissons dans le lit du cours d’eau. En 1899, la Compagnie du chemin de fer métropoli­tain de Paris est créée, avec une conces­sion de trente-cinq ans. Le 19 juillet 1900, la première ligne, Maillot-Vincennes, construite en dix- neuf mois, est inaugurée. En 1920, 95 km sont en exploitation. En 1930, l’absorption de la Société du chemin de fer souterrain Nord-Sud porte ce kilo­métrage à 116. Le réseau du métro pari­sien, complété par le RER, comprend des lignes radiales et des lignes circulai­res bien articulées, mais il ne dessert que Paris et certaines localités de la proche banlieue. Il faudra attendre les années 1970-1980, pour voir réaliser le prolon­gement des lignes principales vers la moyenne banlieue, selon un plan datant de 1929-1931.

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