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Le métro de Paris - 1898
Le métro est le principal moyen de transport parisien. En 1978, il a transporté 1104 millions de voyageurs, auxquels il convient d’ajouter les 178 millions de passagers du RER. Chaque jour ouvrable de l’hiver, 4 millions de personnes l’empruntent. 42% des voyageurs sont des travailleurs qui se rendent sur le lieu de leur emploi. Aussi le trafic se réduit-il d’un quart le samedi et de moitié le dimanche. En 1978, lé métro parisien a employé 37468 personnes, dont 401 auxiliaires. En 1980, il a fêté ses 80 ans. Mais l’idée de doter la capitale d’un métropolitain remonte à la moitié du XIXe siècle. Le premier projet date de 1856. En 1896, quelque quatorze projets ont déjà été présentés, fortement influencés par le métropolitain de Londres. Le 9 juillet 1896, après quarante ans d’hésitations, le Conseil municipal de Paris accepte le projet des ingénieurs de la ville: les voies seront étroites, 1 m d’écartement pour des voitures de 1,90 m de largeur; un raccordement avec le réseau des grandes compagnies ferroviaires est donc impossible. Les trains utilisés seront légers, à traction électrique. L’infrastructure sera construite par la ville de Paris qui concédera l’exploitation à une compagnie qui versera à la ville un péage de 5 centimes par voyageur. A l’expiration de ce privilège, au bout de trente-cinq ans, la ville deviendra propriétaire de la superstructure et des immeubles nécessaires à l’exploitation. Le réseau comprendra six lignes, soit 65 km: une radiale (Porte-de-Vin- cennes-Porte-Dauphine); cinq lignes circulaires par les boulevards extérieurs. Cependant, en 1898, une loi, dite «d’utilité publique», impose un écartement normal de 1,44 m et une largeur des voitures de 2,40 m. La ville de Paris peut émettre un emprunt de 165 millions. Le 7 juillet 1898, les travaux débutent. Plusieurs procédés sont utilisés: tantôt on creuse à ciel ouvert une tranchée, ensuite recouverte d’un tablier pour que le percement se poursuive à l’abri de la voûte; tantôt on creuse un souterrain à partir d’une galerie initiale, élargie par la suite (méthode belge). Les percées sous les fleuves sont réalisées à l’aide d’un bouclier ou par fonçages de caissons dans le lit du cours d’eau. En 1899, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris est créée, avec une concession de trente-cinq ans. Le 19 juillet 1900, la première ligne, Maillot-Vincennes, construite en dix- neuf mois, est inaugurée. En 1920, 95 km sont en exploitation. En 1930, l’absorption de la Société du chemin de fer souterrain Nord-Sud porte ce kilométrage à 116. Le réseau du métro parisien, complété par le RER, comprend des lignes radiales et des lignes circulaires bien articulées, mais il ne dessert que Paris et certaines localités de la proche banlieue. Il faudra attendre les années 1970-1980, pour voir réaliser le prolongement des lignes principales vers la moyenne banlieue, selon un plan datant de 1929-1931.
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